BOUILLABAISSE à MARSEILLE

Publié le par cigalette


La mer Méditerranée, la Mare Nostrum,des peuples de l'Antiquité, est une mer fermée qui sert de lien entre 3 continents : l'Afrique, l'Asie et l'Europe.
Les échanges commerciaux furent très développés depuis des millénaires et permirent aux peuples de se connaître et  se combattre ...
La PAX ROMANA établit la paix pendant plusieurs siècles au prix d'un gouvernement  de plus en plus orgueilleux, gourmand et désordonné qui amena l'éclatement  de l'Empire.

 Le 13 juillet 2008, à Marseille, (fondée par les Grecs ) le président de la République, N. Sarkosy, (qui préside l'Union Européenne jusqu'au 31 décembre), a réuni les 43 chefs des Etats riverains  afin de sceller une Union Pour la Méditerranée.
Ce que les conquérants n'ont pu réussir par la force et l'envie de domination...les dirigeants du XXI° millénaire le réussiront-ils par des accords pacifiques d'échanges culturels et de coopération économiques ?

Rien n'est moins sûr...
En effet on pouvait observer deux absents de marque ... Mouammar Kadhafi et le roi du Maroc
Le lybien contestant une attitude néocolonialiste des pays riches du nord (son grand rêve d'être le Héraut du monde arabe s'est éteint pourtant il y a bien longtemps ... conseil américain ?)
Le marocain arguant d'un agenda trop chargé (excuse diplomatique ?)

Pourtant, (préoccupés par l'élargissement de l'Europe à l'Estdésireux de préserver leurs rapports privilégiés avec certains pays méditerranéensvoulant une union homogène des seuls pays du pourtour)  les initiateurs du projet avaient édulcoré leurs propositions en élargissant l'UPM aux pays européens qui souhaitaient participer et faisant des concessions avec les partenaires du sud. La Bonne Mère de Marseille va-t-elle exaucer la Ville, qui veut obtenir le secrétariat permanent  ?



Certes le chef de l'Etat avait  réussi la prouesse de faire venir et signer le syrien Bachar-al-Assad, ainsi que de faire admettre les Israéliens...mais le président algérien s'est fait prier et plusieurs pays sont candidats pour abriter les instances administratives. 

MARSEILLE obtiendra-t-elle le secrétariat permanent de "l'UNION POUR LA MEDITERRANEE" ? Entité politique qui regroupe 27 pays européens et 13 pays du sud .
Sont en lice Barcelone ( qui fait un énorme travail de lobbying)  Gênes, Malte... tandis que Amman se tient en embuscade   
















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Petite info extraite de mon bloc-notes:<br /> <br /> Petite Chronique perso (18/10/08)<br /> L’Union pour la Méditerranée.<br /> <br /> C’est un euphémisme de dire que je n’étais pas enthousiasmé par cette nouvelle “Union”.<br /> <br /> Cependant, on vient d’apprendre que, conformément à leur engagement pris au Sommet du 13 Juillet dernier à Paris, la Syrie et le Liban mettent en place leurs relations diplomatiques, inexistantes jusqu’ici.<br /> <br /> Ce n’est pas transcendant. Mais c’est un premier résultat du dit Sommet. Alors, reconnaissons-le comme tel.<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> jf.
Répondre
C
<br /> Oui...certains se sont rencontrés, voire serrés la main...D'autres ne sont pas venus...Dimanche les américains ont fait un raid sur la Syrie 8 morts dont 4 enfants...<br /> Des intérêts écono-politico-stratégiques sont en jeu...Je suis pessimiste...<br /> <br /> <br />
A
Ce serait bon que le projet d'union des pays méditerranéens aboutissent à de vrais échanges.<br /> Faut-il absolument que Marseille obtienne le secrétariat permanent ? Le principal n'est-ce pas l'union ?
Répondre
C
<br /> Comme toi Amaneda je pense que le principal est Union-coopération entre les hommes et les femmes de bonne volonté !<br /> Malheureusement les dés semblent pipés dès le départ...<br /> <br /> <br />